La Normandie à la carte
a

Action économique

Les 30 plus grandes entreprises en termes de chiffre d'affaires ou d'effectifs - 2017

gallery thumbnail

Si vous utilisez cette carte dans une publication ou dans une présentation, merci de respecter son intégrité et de mentionner les crédits :

Sources : INFOGREFFE
Fonds : ADMIN EXPRESS 2018 - IGN©
Réalisation : SIG Normandie - 04/2018

Pôles et filières économiques - 2016

gallery thumbnail

Les secteurs d’excellence présents en Normandie sont structurés en filières économiques, représentées par des associations chargées de leur animation et en pôles de compétitivité. Grâce à ces atouts naturels et industriels, la Normandie accueille de nombreuses filières : agroalimentaire, aéronautique et spatial, automobile, chimie-biologie-santé, énergies, flaconnage de luxe, logistique, nautisme, activités équines (ou liées au cheval), numérique, parfumerie-cosmétique, plasturgie. Sept pôles de compétitivité associent recherche et innovation : Transactions électroniques sécurisées (TES), Mov’eo (automobile), Hippolia (filière équine), Valorial,(agroalimentaire), Novalog (logistique), Mer Bretagne-Atlantique (mer et innovation), Cosmetic Valley (parfumeriecosmétique). Quatre pôles de compétitivité sont plus particulièrement ancrés sur le territoire normand dont Mov’eo, pôle à dimension mondiale et trois pôles à dimension nationale : Nov@log implanté plus spécifiquement sur l’agglomération havraise et TES et Hippolia sur l’agglomération caennaise. Les trois autres pôles de compétitivité implantés dans les régions limitrophes, Valorial et Mer Bretagne Atlantique en Bretagne et Cosmetic Valley en Centre Val de Loire sont également présents en Normandie. Associant des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation, ces pôles ont vocation à soutenir l’innovation et à favoriser le développement de projets collaboratifs de recherche et développement(R&D).

Si vous utilisez cette carte dans une publication ou dans une présentation, merci de respecter son intégrité et de mentionner les crédits :

Sources : Région Normandie - Mars 2016
Fonds : GEOFLA® 2014 - IGN©
Réalisation : SIG Région Normandie - 04/2016

Les établissements de taille intermédiaire (ETI) industriels normands - 2015

gallery thumbnail

Les plus grands établissements de taille intermédiaire industriels normands en terme d’effectifs concernent le secteur de l’industrie automobile, 1er secteur industriel représentant 45 000 emplois avec des constructeurs nationaux tels que Renault et PSA et de grands sous-traitants ainsi que les secteurs liés aux énergies (25 000 emplois) avec le raffinage de produits pétroliers et la production d’électricité thermique et nucléaire. La Normandie accueille, par ailleurs, des entreprises de toutes tailles avec des savoir-faire reconnus dans de nombreux secteurs diversifiés tels que la production de flaconnage dans la vallée de la Bresle ou la production agro-alimentaire liée à l’industrie du lait dans la Manche et le Calvados.

Si vous utilisez cette carte dans une publication ou dans une présentation, merci de respecter son intégrité et de mentionner les crédits :

Sources : Panorama économique 2015 CCI Normandie
Fonds : BD TOPO® 2014 - IGN©
Réalisation : SIG Normandie - 04/2017
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (PI2016_85_ECO_ent_indust_plus_250_salaries.jpg)Version JPEG2542 Kb
 

Contact

Région Normandie
Service Administration et Animation de l'Information Géographique
Site de Rouen

02 32 76 38 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles