La Normandie à la carte
a

Environnement

La Normandie est caractérisée par une façade maritime de 600 kilomètres de long alternant côtes sableuses, falaises calcaires et côtes rocheuses. Le relief y est peu élevé, parfois escarpé, fait de collines et de plateaux. Un réseau hydrographique dense, formé d’une multitude de petits fleuves côtiers et du bassin majeur qu’est la vallée de la Seine, irrigue l’ensemble du territoire. La Normandie dispose de vastes surfaces agricoles, cultivées ou dédiées à l’élevage et au maraichage.

Les collectivités engagées en Agenda 21 - 2016

gallery thumbnail

L’Agenda 21 est un projet global et concret, dont l’objectif est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle d’un territoire. Il se traduit par un programme d’actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, à économiser les ressources naturelles, à lutter contre les changements climatiques et à favoriser la transition économique vers de nouveaux modes de production et de consommation.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (agenda21_normand.jpg)Version JPEG1053 Kb

Lire la suite : Les collectivités engagées en Agenda 21 - 2016

Le Relief et l'Hydrographie - 2015

gallery thumbnail

La Normandie appartient à deux grands ensembles géologiques. A l’ouest d’une ligne allant d’Alençon à Bayeux, se trouve le massif armoricain et son bocage. A l’est, s’étend le bassin parisien et ses grands plateaux calcaires. La Normandie dispose d’une exceptionnelle variété de paysages : des marais (du Cotentin et du Bessin, de la Dives, Vernier), de vastes plateaux cultivés (la plaine de Caen, le Neubourg, le pays de Caux) et des collines bocagères (le bocage normand, le pays d’Auge, le pays d’Ouche, le pays de Bray et le Perche).

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Relief_Hydrographie.jpg)Version JPEG1899 Kb

Lire la suite : Le Relief et l'Hydrographie - 2015

Parcs Naturels Régionaux (PNR) et Réserves Naturelles Régionales (RNR) - 2016

gallery thumbnail

La région compte quatre parcs naturels régionaux (PNR). Ils couvrent 17 % du territoire et recèlent des ressources naturelles variées et une biodiversité abondante. Il s’agit d’espaces à dominante rurale dont les milieux naturels et le patrimoine culturel sont d’une grande richesse. Désireux d’expérimenter des modèles d’aménagement et de développement innovants pour leur territoire, les parcs s’attachent à combiner activités humaines et préservation de l’environnement, en donnant une forte dimension pédagogique à leur action locale.Le parc Normandie-Maine présente des paysages verdoyants sillonnés par de nombreuses forêts : il couvre 257 000 hectares et s’étire des collines de Normandie aux Alpes mancelles. Celui du Perche, réputé pour son bocage, s’étend lui sur 194 000 hectares. Le parc des Marais du Cotentin et du Bessin se caractérise par de vastes zones humides s’insérant dans un paysage bocager traditionnel, sur 147 000 hectares. Enfin, le parc des Boucles de la Seine normande, sur 80 000 hectares, compte une grande diversité de milieux naturels avec plusieurs marais et forêts importantes jalonnés d’un riche patrimoine historique.

Si vous utilisez cette carte dans une publication ou dans une présentation, merci de respecter son intégrité et de mentionner les crédits :

Sources : PNR concernés - DEEDD/SERN
Fonds : BD TOPO® 2014 - GEOFLA® 2014 - IGN©
Réalisation : SIG Normandie - 01/2017
 

Contact

Région Normandie
Service Administration et Animation de l'Information Géographique
Site de Rouen

02 32 76 38 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles