La Normandie à la carte
a

Environnement

Nature et Biodiversité : Gestions contractuelles - 2015

gallery thumbnail

La Normandie dispose d’un patrimoine naturel riche et diversifié faisant l’objet de plusieurs mesures de protection (réglementaire, contractuelle et inventaire).
Elle compte ainsi neuf réserves naturelles nationales et quatre régionales ainsi qu’une forêt de protection, le bois Dardennes, dans le sud de la Manche. De plus, une partie de l’Estuaire de la Seine et la côte de la Seine-Maritime sont classées « Espaces remarquables du littoral », en application de la loi « Littoral ».

Enfin, 42 arrêtés de protection de biotope ont été pris par les préfets afin d’assurer la préservation des habitats et des espaces animales et végétales protégées.

Le territoire normand comporte 92 sites Natura 2000, couvrant près de 800 000 hectares. Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité de leur faune et flore, et de leurs habitats. Il peut s’agir de zones de protection spéciale (protection des oiseaux), de zones spéciales de conservation (créées par la directive « habitats ») ou de sites d’importance communautaire.

Enfin, une partie du territoire a fait l’objet d’inventaires patrimoniaux, afin de mieux connaitre le patrimoine naturel normand et de constituer une base scientifique à la politique de protection de la nature. Cet inventaire est principalement réalisé au travers du programme ZNIEFF, qui définit deux types de zones : ZNIEFF de type I, qui sont des zones d’intérêt faunistique ou floristique, et ZNIEFF de type II, zones d’intérêt écologique. En Normandie, ce sont 1 536 zones qui ont été identifiées. Un autre inventaire a défini trois zones importantes pour la conservation des oiseaux, qui sont des sites hébergeant des effectifs d’oiseaux sauvages jugés d’importance européenne. Enfin, un inventaire du patrimoine géologique (IPGN) a été réalisé sur la partie bas-normande, concernant 408 sites géologiques, dont 58 sont d’intérêt national à international. Il a été lancé en 2012 pour la partie haut-normande.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Nature_Biodiv_Gestions_contractuelles.jpg)Version JPEG1300 Kb
Télécharger ce fichier (Nature_Biodiv_Gestions_contractuelles.pdf)Version PDF3642 Kb
 

Contact

Service Administration et Animation de l'Information Géographique
Site de Rouen

02 32 76 38 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles