La Normandie à la carte
a

Territoire

La région Normandie est composée d’un ensemble d’échelons géographiques où interagissent de multiples acteurs sur des territoires et des domaines d’intervention déterminés, comme les intercommunalités, les pays ou les pôles métropolitains. La Normandie compte 3,3 millions d’habitants dont le tiers se concentre dans les trois principales aires urbaines de la région, autour desquelles gravite un semi de villes de taille moyenne et des communes rurales. Un réseau d’infrastructures de transport connecte les villes entre elles et avec les autres places urbaines de niveau national et international. Par ailleurs, la région présente une variété de paysages, des richesses naturelles multiples et une biodiversité à préserver.

Les territoires normands - 2015

gallery thumbnail

La Normandie est structurée par un maillage dynamique d’agglomérations, de villes et de bourgs. Au 1er janvier 2015, la totalité des 3 221 communes de la région appartiennent à une intercommunalité. Elles se répartissent au sein d’une métropole (Rouen), deux communautés urbaines (Alençon et Cherbourg), dix communautés d’agglomération (dont Caen et Le Havre) et 151 communautés de communes, soit un total de 164 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Territoires_normands.jpg)Version JPEG1562 Kb
Télécharger ce fichier (Territoires_normands.pdf)Version PDF6208 Kb

Lire la suite : Les territoires normands - 2015

Les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) - 2015

gallery thumbnail

Le SCoT est un document de planification stratégique qui fixe, à l’échelle d’un territoire les grandes orientations d’aménagement et de développement pour les 10-20 années à venir dans une perspective de développement durable. Il est élaboré par un établissement public comprenant un ou plusieurs groupements de communes.
Il sert de cadre de référence pour toutes les politiques territoriales notamment, en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipements, de commerces, d’environnement et plus généralement en termes d’organisation de l’espace.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (SCOT.jpg)Version JPEG1051 Kb
Télécharger ce fichier (SCOT.pdf)Version PDF4822 Kb

Lire la suite : Les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) - 2015

Les pôles métropolitains, pays et pôles d'équilibre territoriaux et ruraux (PETR) - 2015

gallery thumbnail

La couverture régionale en pôles métropolitains, pays et pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR) témoigne d’une organisation équilibrée de la Normandie. Le pays est un territoire qui présente une « cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale, à l’échelle d’un bassin de vie ou d’emploi » (loi du 4 février 1995 renforcée par la loi du 25 juin 1999) et dont l’objectif est la promotion d’un développement durable du territoire. Si de nouveaux pays ne peuvent être crées, la loi MAPTAM du 27 janvier 2014 permet désormais de constituer des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux. La région Normandie compte ainsi 20 Pays et 5 PETR.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Poles_metropolitains_Pays_PETR.jpg)Version JPEG1137 Kb
Télécharger ce fichier (Poles_metropolitains_Pays_PETR.pdf)Version PDF6514 Kb

Lire la suite : Les pôles métropolitains, pays et pôles d'équilibre territoriaux et ruraux (PETR) - 2015

Plus d'articles...
 

Contact

Service Études & Information Géographique - Caen
02 31 06 98 77

Service Stratégie et Planification - Rouen
02 35 52 57 91

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles