La Normandie à la carte
a

Environnement

Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) - 2013

gallery thumbnail

Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) ont été créés en 1967 par la DATAR. Ils visent à fonder sur la protection, la gestion et la mise en valeur du patrimoine, un projet de développement pour un territoire. L’initiative de création appartient aux Régions qui s’appuient sur les collectivités locales et territoriales concernées pour définir le projet.

La Basse-Normandie compte 3 Parcs sur son territoire dont 2 qu’elle partage avec deux régions limitrophes : le Parc Naturel Régional Normandie-Maine (1975) avec la Région Pays de la Loire et le Parc Naturel Régional du Perche (1998) avec la Région Centre. Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin (1991) dans le Manche s’étale légèrement sur le département du Calvados.

Le territoire d’un PNR est constitué de l’ensemble des communes qui ont adhéré à la charte définissant le projet de territoire. La marque Parc Naturel Régional est accordée par le ministère en charge de l’environnement qui en est propriétaire. Un tel outil concerne prioritairement un territoire à l’équilibre fragile, au patrimoine naturel et culturel riche et menacé.

Plus d'infos
 

Contact

Service Administration et Animation de l'Information Géographique
Site de Rouen

02 32 76 38 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles