La Normandie à la carte
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Schéma Régional d'Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT)

Faire de l'Agglomération caennaise une ville européenne au service de la Basse-Normandie

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De faible notoriété à la veille de la seconde guerre mondiale, l’image de Caen a évolué grâce à la reconstruction et aux décentralisations industrielles qui ont suscité une forte expansion démographique et économique. Comptant aujourd’hui un peu plus de 200 000 habitants, Caen se place au 31ème rang des agglomérations françaises entre Brest et Le Mans, très en retrait par rapport aux autres capitales régionales du Grand Ouest. L’aire urbaine de Caen se situe en revanche au 21ème rang au niveau national en raison de l’extraordinaire étalement urbain autour de la capitale régionale.

Caen est considérée pour son dynamisme culturel et son haut niveau scientifique et technologique, mais cette position n’est pas totalement acquise. Son potentiel en fonctions métropolitaines supérieures reste en effet limité et la ville souffre d’une carence en services haut de gamme et d’une offre foncière pas toujours adaptée.

En outre, Caen est peu visible au niveau français et européen : la capitale bas-normande semble assumer difficilement sa fonction de locomotive et de force d’entraînement de l’ensemble régional. Caen a aujourd’hui tout intérêt à renforcer ses liens avec Rouen et Le Havre, en développant les coopérations avec ses deux voisines haut-normandes au sein de la Métropole Normande labellisée par la DATAR en 2004. Situé au cœur de la Normandie, ce « triangle d’or » d’un million d’habitants pourrait constituer une véritable force d’entraînement pour les deux régions.

Il s’agirait également de renforcer l’accessibilité internationale et notamment de connecter la région aux flux maritimes majeurs et surtout aux réseaux à grande vitesse.

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