La Normandie à la carte
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Schéma Régional d'Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT)

Préparer la nouvelle donne énergétique

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La contribution de la Basse-Normandie aux émissions de gaz à effet de serre, se situe dans la moyenne nationale, avec cependant quelques spécificités propres. La forte importance des secteurs du transport, de l’habitat et du tertiaire d’une part, liée notamment à la dispersion de l’habitat. Le poids de l’élevage dans l’agriculture d’autre part.

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Rendre la Basse-Normandie attractive auprès des Jeunes

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La Basse-Normandie est avec la Bourgogne la région la plus touchée par le départ des jeunes de 20 à 29 ans. Cette forte émigration de jeunes pèse sur la natalité et accélère par conséquent le vieillissement de la population.

En Basse-Normandie, l’émigration des jeunes est liée à un ensemble de facteurs : faible attractivité de l’offre d’enseignement supérieur dans la région, faible attractivité de la région en général liée à des représentations peu motivantes dans l’esprit des jeunes, mais aussi (et surtout) au faible dynamisme du marché du travail et à sa relative inadéquation avec l’offre de formation, la qualification et les attentes des jeunes en matière d’emplois.

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Valoriser le caractère maritime et les littoraux bas-normands

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Avec 470 kilomètres de littoral, 18 ports de pêche, deux ports de commerce (Caen et Cherbourg), deux ports d’intérêt départemental (Honfleur et Granville), 31 ports et stations de plaisance, 5000 emplois industriels, 1 800 000 passagers transmanche, la filière nautique représente de fortes potentialités pour la Basse-Normandie. Parallèlement, sur le plan environnemental, le littoral bas-normand est relativement mieux préservé que celui d’autres régions.

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