La Normandie à la carte
a

Tourisme

Les hôtels de Normandie - 2004

gallery thumbnail

Si la fréquentation dans les hôtels a légèrement augmenté dans la région (+ 0,5 %) par rapport à la saison précédente et atteint 2 665 000 nuitées, ce résultat est dû uniquement au département du Calvados (+ 2,5 %). Après une saison 2008 décevante, l’Orne et le Calvados ont de nouveau perdu des touristes (- 3,5 % pour la Manche et - 0,4 % pour l’Orne).

L’afflux de touristes français (+ 7 %) a plus que compensé la perte de clientèles étrangères (- 13 %). Si la clientèle provenant des pays de la zone euro a diminué de 3,5 %, celle venant du Royaume-Uni a fortement chuté (- 20 %) pénalisée peut être par le taux de change de l’euro. Par comparaison, la baisse de fréquentation des Américains paraît modeste (- 5 %), les cérémonies du 65ème anniversaire du Débarquement ayant au moins réussi à stabiliser leur venue dans le Calvados, contrairement aux deux autres départements.

Tandis que la fréquentation hôtelière affichait une baisse dans la majeure partie des régions françaises (- 2,5 %), la Basse-Normandie se distinguait avec une hausse de 5,4 %. Ce sont les hôtels de première gamme (0 et 1 étoile) qui auront le plus profité de cette saison (+ 3,7 %), tandis que la fréquentation des 3 étoiles est en repli (- 0,8 %).

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (hotels.jpg)Version JPEG325 Kb
Télécharger ce fichier (hotels.pdf)Version PDF640 Kb
 

Contact

Service Administration et Animation de l'Information Géographique
Site de Rouen

02 32 76 38 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles