La Normandie à la carte
a

Tourisme

Les hôtels de Normandie - 2004

gallery thumbnail

Si la fréquentation dans les hôtels a légèrement augmenté dans la région (+ 0,5 %) par rapport à la saison précédente et atteint 2 665 000 nuitées, ce résultat est dû uniquement au département du Calvados (+ 2,5 %). Après une saison 2008 décevante, l’Orne et le Calvados ont de nouveau perdu des touristes (- 3,5 % pour la Manche et - 0,4 % pour l’Orne).

L’afflux de touristes français (+ 7 %) a plus que compensé la perte de clientèles étrangères (- 13 %). Si la clientèle provenant des pays de la zone euro a diminué de 3,5 %, celle venant du Royaume-Uni a fortement chuté (- 20 %) pénalisée peut être par le taux de change de l’euro. Par comparaison, la baisse de fréquentation des Américains paraît modeste (- 5 %), les cérémonies du 65ème anniversaire du Débarquement ayant au moins réussi à stabiliser leur venue dans le Calvados, contrairement aux deux autres départements.

Tandis que la fréquentation hôtelière affichait une baisse dans la majeure partie des régions françaises (- 2,5 %), la Basse-Normandie se distinguait avec une hausse de 5,4 %. Ce sont les hôtels de première gamme (0 et 1 étoile) qui auront le plus profité de cette saison (+ 3,7 %), tandis que la fréquentation des 3 étoiles est en repli (- 0,8 %).

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (hotels.jpg)Version JPEG325 Kb
Télécharger ce fichier (hotels.pdf)Version PDF640 Kb
 

Contact

Région Normandie
Service Administration et Animation de l'Information Géographique
Site de Rouen

02 32 76 38 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles