La Normandie à la carte
a

Transports

Ports, aéroports et logistique - 2010

gallery thumbnail

La Région Basse-Normandie compte 4 principaux ports de commerce assez bien répartis le long du littoral : Granville, Cherbourg, Caen-Ouistreham et Honfleur. En 2007, la Région prend, aux côtés des Départements du Calvados et de la Manche, la responsabilité des ports de Caen-Ouistreham et de Cherbourg à travers le Syndicat mixte des Ports Normands Associés (PNA).

PNA gère l’entretien, la modernisation et le renouvellement des équipements portuaires relevant des activités de commerce, pêche et plaisance.

Dans l’ordre de croissant des volumes de marchandises traités annuellement en tonnes, on retrouve Granville (110 000), Honfleur (550 000), Cherbourg (3 millions) et Caen-Ouistreham (4 millions).

Pour le trafic passager annuel transmanche, on retrouve Granville (180 000) vers les îles anglo-normandes, Cherbourg (750 000) vers l’Angleterre et l’Irlande et Caen-Ouistreham (1 million) vers l’Angleterre.

La Basse-Normandie compte 3 aéroports, Cherbourg-Maupertus, Caen-Carpiquet et Deauville-Normandie qui enregistrent en 2010 un trafic qui est respectivement de 3 500, 87 000 et 125 000 passagers. La faiblesse relative du trafic de chaque plateforme et leur éparpillement géographique ont conduit les Régions Haute et Basse-Normandie à concentrer leurs efforts sur une seule et même plate-forme qui occupe une position géographique centrale du point de vue des deux Normandies, celle de Deauville-Normandie. Depuis juin 2010, l’aéroport interrégional dispose d’une liaison régulière vers le hub aérien « London city » qui est par ailleurs proche du centre de Londres.

La présence des ces infrastructures de transport, la bonne densité des réseaux ferroviaire et routier de voies rapides ainsi que la proximité du port du Havre confèrent un potentiel logistique certain à la Basse-Normandie, identifié dans le SRADT, permettant de valoriser le caractère maritime de la Région.

Un réseau d’espaces logistiques potentiels a donc été identifié en s’appuyant sur les infrastructures portuaires ou les nœuds ferroviaires et routiers.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (logistique.jpg)Version JPEG394 Kb
Télécharger ce fichier (logistique.pdf)Version PDF745 Kb
 

Contact

Service Études & Information Géographique - Caen
02 31 06 98 77

Service Stratégie et Planification - Rouen
02 35 52 57 91

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles