La Normandie à la carte
a

Transports

Les réseaux de communication en Normandie - 2014

gallery thumbnail

La Région organise les transports collectifs d'intérêt régional ferroviaires et routiers TER sur 6 axes : Lisieux-Caen-Cherbourg, Caen-Alençon-Le Mans, Lisieux-Trouville/Deauville-Dives/Cabourg, Caen-Saint-Lô-Rennes, Caen-Rouen, Granville-Argentan-Paris. Avec 708 km de voies, le réseau ferroviaire bas-normand relie ses principales villes. L’offre de service TER est complétée des lignes corail intercité, de compétence nationale, Granville-Paris, Cherbourg-Paris, Deauville-Paris et Caen-Tours.

Le réseau routier de voies rapides de Basse-Normandie est constitué par l’A84 Caen-Rennes, par les autoroutes concédées : A13 Caen-Rouen-Paris, l’A28 Tours-Le Mans-Alençon-Rouen, l'A88 Caen-Argentan, ainsi que par les routes nationales RN12 Paris,-Alençon-Rennes RN13 Caen-Cherbourg et RN 174, barreau permettant de relier la RN13 à l’A84 via Saint-Lô.

Le renforcement du réseau routier à vocation régionale, autant que nationale et européenne avec l’achèvement des autoroutes A88 et A28, a permis de relier parfaitement la Basse-Normandie avec le reste de la France et l’Europe.

Le trafic passager bas-normand transmanche s’articule autour de 3 ports : Granville à destination des îles anglo-normandes, Cherbourg vers l’Angleterre et l’Irlande et Caen-Ouistreham vers l’Angleterre.

La Basse-Normandie compte 3 aéroports, Cherbourg-Maupertus, Caen-Carpiquet et Deauville-Normandie. La faiblesse relative du trafic de chaque plateforme et leur éparpillement géographique ont conduit les Régions Haute et Basse-Normandie à concentrer leurs efforts sur une seule et même plate-forme qui occupe une position géographique centrale du point de vue des deux Normandies, celle de Deauville-Normandie.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (reseaux.jpg)Version JPEG606 Kb
Télécharger ce fichier (reseaux.pdf)Version PDF3481 Kb
 

Contact

Région Normandie
Service Administration et Animation de l'Information Géographique
Site de Rouen

02 32 76 38 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles