La Normandie à la carte
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Tourisme

Tourisme en Normandie - Les offices de tourisme

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Les offices du tourisme sont des centres d'information dont la mission est « l'accueil, l'information et la promotion du tourisme » sur le territoire concerné à destination du public ou des visiteurs, allant des simples habitants locaux, aux excursionnistes et en passant par les touristes. L'objectif de la structure est de faciliter le séjour touristique des visiteurs.

Le classement des offices de Tourisme garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les offices de Tourisme offrent aux visiteurs des différentes destinations de vacances en France. Mis en place par le ministère en charge du tourisme français, ce classement est composé de 3 catégories : de la catégorie I (la plus élevée) à la catégorie III.

Les différents critères du classement permettent de garantir une même base de services répondant aux principaux besoins des visiteurs. La différence entre les 3 niveaux de catégories tient à la fourniture de services supplémentaires, aux actions développées, à leurs rayons d’action et aux moyens dont l’office de Tourisme dispose afin de toujours mieux vous accueillir, conseiller et satisfaire les clientèles touristiques.

CRT de Normandie
CDT du Calvados
CDT de l'Eure
CDT de la Manche
CDT de l'orne
CDT de Seine-Maritime
Si vous utilisez cette carte dans une publication ou dans une présentation, merci de respecter son intégrité et de mentionner les crédits :

Sources : Données en date du 22 janvier 2016, issues de la Base de données touristique régionale, départementale et locale normande
Fonds : BD GEOFLA et BD TOPO® 2014 - IGN©
Réalisation : SIG Région Normandie - 08/2016

Offre touristique - Les sites touristiques ouverts à la visite en 2016

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Ses paysages variés, son patrimoine architectural, culturel, historique et environnemental foisonnant font de la Normandie une des régions françaises les plus visitées. La région est aussi riche d’une histoire passionnante, des Vikings au Débarquement de juin 1944. Elle fait fructifier ses atouts en multipliant les opérations de promotion grâce à l’action du Comité Régional du tourisme et de ses partenaires.

La Normandie est l’une des plus anciennes régions touristiques françaises. Le tourisme normand a d’abord été balnéaire ; la proximité de Paris ayant favorisé l’essor des « bains de mer » sur la côte dès les années 1950.

Bien que concurrencée par des régions plus méridionales, la Normandie occupe la 8ème place pour les séjours des Français et la 5ème pour les courts-séjours, elle a reçu 18,7 millions de visites touristiques en 2014. Les Français reste la première clientèle de la Normandie avec 73 % des nuitées alors que les Britanniques sont la première clientèle étrangère, suivis des Néerlandais et des Belges.

CRT de Normandie
CDT du Calvados
CDT de l'Eure
CDT de la Manche
CDT de l'orne
CDT de Seine-Maritime
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Sources : Données en date du 22 janvier 2016, issues de la Base de données touristique régionale, départementale et locale normande
Fonds : BD TOPO® 2014 - IGN©
Réalisation : SIG Région Normandie - 08/2016

Offre touristique d'hébergement - Hôtellerie de plein air (Localisation des campings)

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La Normandie compte 425 structures de plein air proposant 41 390 emplacements soit 134 775 lits. Le camping représente donc le 1er hébergement marchand de Normandie avec 53% de l'offre totale en hébergement marchand.

Plus dépendants des conditions météorologiques que les hôtels, l'hôtellerie de plein air voit sa fréquentation augmenter de 3,4 % par rapport à 2014, dépassant les 3 360 000 nuitées, un record ! Les 3/4 des nuitées dans les campings normands sont effectuées dans les départements du Calvados et de la Manche. La Seine-Maritime bénéficie de la plus forte progression : +18,5% de nuitées par rapport à 2014. Le Calvados est le seul département a enregistrer une baisse de fréquentation : -5,1% de nuitées. 70% des nuitées sont effectuées sur la très haute saison d’été (juillet et août).

23% des nuitées dans les campings sont effectuées sur le littoral Manche. La fréquentation dans les campings de la Côte d’Albâtre a fortement progressé en 2015 : +21% de nuitées alors qu'on observe une perte de vitesse dans le Bessin : -9% et le Pays d’Auge : -46%.

La clientèle française est en hausse avec 8,6% de nuitées en plus. On observe un faible retrait de la clientèle internationale en 2015. Les Néerlandais reste la première clientèle internationale dans les campings.

Parmi les nouvelles régions, la Normandie se place en 8ème position en termes de nuitées dans les campings.

CRT de Normandie
CDT du Calvados
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CDT de Seine-Maritime
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Sources : Données en date du 22 janvier 2016, issues de la Base de données touristique régionale, départementale et locale normande
Fonds : BD TOPO® 2014 - IGN©
Réalisation : SIG Région Normandie - 08/2016
 

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Service Administration et Animation de l'Information Géographique
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02 32 76 38 27
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