Aller au contenu principal

Pôles de compétitivité dans la vallée de la Seine

La Vallée de la Seine apparaît comme un espace industriel cohérent, riche d’une activité diffuse, le long de la Seine, autour des ports maritimes et des grandes agglomérations mais aussi dans le semis de villes petites et moyennes. Le tissu industriel se compose de 45 000 entreprises de toutes tailles.

Ainsi, les petites et moyennes entreprises représentent un poids important de l’emploi industriel et des savoir-faire très diversifiés. Des spécialisations anciennes marquent la Vallée de la Seine et ses abords : l’automobile, l’aéronautique, la chimie et la pétrochimie, l’agroalimentaire et les bioressources, le tourisme. Certaines de ses filières sont structurées notamment au travers de pôles de compétitivité.

Ainsi le territoire de la Vallée de la Seine apparaît-il comme un creuset d’expérimentations où émergent des activités d’avenir en lien surtout avec le développement durable, la transition énergétique, la santé et le numérique.

Les projets innovants touchent des domaines aussi variés que les véhicules électriques, l’efficacité énergétique dans l’habitat, l’écoconstruction, la méthanisation, le captage et le transport de CO2, le recyclage des déchets, les flux logistiques, les énergies marines renouvelables (EMR) ou encore les nouvelles thérapies pour lutter contre le cancer. Les nombreuses innovations engagées font de la Vallée de la Seine un "territoire démonstrateur" propice à la mise en pratique d’idées nouvelles.

Sources et pour en savoir plus : Vallée de la Seine

donnee-1

Si vous utilisez cette carte dans une publication ou dans une présentation, merci de respecter son intégrité et de mentionner les crédits :
Réalisation : SIG Normandie - 04/2023
Sources : Stratégie et prospectives territoriales - Région Normandie
Fonds : GEOFLA®2014 - IGN©