Aller au contenu principal

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre

Un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) est une structure administrative française regroupant plusieurs communes afin d'exercer certaines de leurs compétences en commun. Il s'agit de la forme la plus aboutie d'intercommunalité.

Les EPCI à fiscalité propre, que sont les métropoles, les communautés urbaines, les communautés d'agglomération et les communautés de communes, sont des établissements dits "de projet" qui exercent des compétences obligatoires fixées par la loi et des compétences facultatives confiées par les communes, dans le cadre d'un "projet de territoire". (Source : Wikipédia)

Au 1er janvier 2020, la Normandie compte 69 EPCI dont 1 Métropole, 3 Communautés urbaines (dont 1 interrégionale), 11 Communautés d'agglomération et 54 Communautés de communes (dont 2 interrégionales). À noter que 8 communes normandes appartiennent à des EPCI dont le siège se situe en dehors de la Normandie.

donnee-1

Si vous utilisez cette carte dans une publication ou dans une présentation, merci de respecter son intégrité et de mentionner les crédits :
Réalisation : SIG Normandie - 02/2020
Sources : Ministère de l'Intérieur - Banatic
Fonds : ADMIN EXPRESS 2019 - IGN©