Aller au contenu principal

Zones d'emploi 2020 et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)

Une zone d’emploi est un ensemble de communes dans lequel la plupart des actifs résident et travaillent. Ce zonage d’étude est basé sur les déplacements domicile-travail, et il est régulièrement mis à jour pour tenir compte de l’évolution des économies locales. Il sert notamment de référence pour la diffusion des taux de chômage localisé et des estimations d’emplois. Plus généralement, il est adapté pour l’étude des marchés du travail locaux.

En 2020, l’Insee et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares, service  statistique du Ministère en charge du travail et de l'emploi) ont révisé ce zonage en s’appuyant sur une méthodologie développée par Eurostat, permettant ainsi de se comparer plus facilement entre pays européens. Un autre objectif était d’avoir une méthode la plus homogène possible sur le territoire. Contrairement aux zones précédentes construites région par région, les nouvelles zones sont issues de paramètres nationaux. Seules quelques régions font exception: les DOM et la Corse en raison de leur particularité géographique et l’Île-de-France en raison de la très forte polarisation des déplacements domicile-travail vers Paris.

La Normandie compte 24 zones d'emploi dont 5 trans-régionales.

Source et pour en savoir plus : Base des zones d'emploi 2020 et note méthodologique

Un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) est une structure administrative française regroupant plusieurs communes afin d'exercer certaines de leurs compétences en commun. Il s'agit de la forme la plus aboutie d'intercommunalité.

Les EPCI à fiscalité propre, que sont les métropoles, les communautés urbaines, les communautés d'agglomération et les communautés de communes, sont des établissements dits "de projet" qui exercent des compétences obligatoires fixées par la loi et des compétences facultatives confiées par les communes, dans le cadre d'un "projet de territoire". (Source : Wikipédia)

Au 1er janvier 2021, la Normandie compte 69 EPCI dont 1 Métropole, 3 Communautés urbaines (dont 1 interrégionale), 11 Communautés d'agglomération et 54 Communautés de communes (dont 2 interrégionales). À noter que 8 communes normandes appartiennent à des EPCI dont le siège se situe en dehors de la Normandie.

donnee-1

Si vous utilisez cette carte dans une publication ou dans une présentation, merci de respecter son intégrité et de mentionner les crédits :
Réalisation : SIG Normandie - 10/2020
Sources : INSEE et DARES - zones d'emploi 2020
Fonds : ADMIN EXPRESS 2020 - IGN©