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Infrastructures routières - Les itinéraires d'intérêt régional

L’aménagement du réseau routier structurant constitue un levier déterminant au service de la mobilité, du développement économique, de l’attractivité et de l’aménagement du territoire. C’est pourquoi la Région Normandie a souhaité accompagner l’État et les Départements dans l’amélioration de ce réseau routier et apporter son soutien à certaines opérations routières essentielles au territoire normand.

Dans le cadre de la loi NOTRe, le législateur a introduit une nouvelle disposition permettant aux Régions de financer "des voies et des axes routiers qui, par leurs caractéristiques, constituent des itinéraires d'intérêt régional et sont identifiés par le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires" (SRADDET).

La carte présente donc les axes possédant les caractéristiques d’itinéraires d’intérêt régional (IRIR). Nous y trouvons des routes départementales, nationales et des autoroutes. Les routes d’intérêt régional relevant de la compétence départementale ont été déterminées en concertation avec les départements.

Parmi les projets :

  • Mise à deux fois deux voies entre Avranches et Granville (RD973) et entre Flers et Argentan (RD924) ;
  • Desserte portuaire de Caen (liaison RD402-RD403) ;
  • Aménagement de certaines sections de routes : RD925 (Le Havre-Eu) ; RD6015 (Yvetot-Le Havre) ; RD173 ; RD674 (Vire-A84) ; RD524 (Vire-Orne).

Source et pour en savoir plus : Projets routiers

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Si vous utilisez cette carte dans une publication ou dans une présentation, merci de respecter son intégrité et de mentionner les crédits :
Réalisation : SIG Normandie - 03/2022
Sources : Région Normandie - Département 76
Fonds : Route 500® - BDTOPO® 2410 - IGN©