Aller au contenu principal

Stratégie maritime de la Région Normandie

Bien que dotée d’un paysage côtier d’un intérêt patrimonial, historique et touristique d’ampleur internationale, bordée par l’une des mers les plus fréquentées du globe et possédant l’un des plus importants complexes portuaires d’Europe, la Normandie n’est pas autant tournée vers la mer qu’elle pourrait l’être.

À travers sa stratégie maritime adoptée le 18 mars 2019, la Région affiche sa volonté de conforter et promouvoir cette identité maritime, à la fois auprès des normands et vis-à-vis de l’extérieur. 

L’un des enjeux majeurs est de développer de manière durable le fort potentiel économique des activités maritimes (ports, énergies marines renouvelables, pêche, nautisme) tout en préservant le patrimoine, les paysages, les espaces naturels et la biodiversité.

La Région mobilise ainsi l’ensemble de ses politiques, en direction d’acteurs variés, grâce à une trentaine d’actions qui se renouvellent et se complètent chaque année.

Enfin, d'une manière cruciale et transversale, la Région souhaite anticiper dès à présent le changement climatique auquel les usages maritimes et les milieux littoraux seront particulièrement sensibles.

Cette carte a été intégrée à la plaquette "Stratégie maritime normande".

Sources et pour en savoir plus : Stratégie Maritime

donnee-1

Si vous utilisez cette carte dans une publication ou dans une présentation, merci de respecter son intégrité et de mentionner les crédits :
Réalisation : SIG Normandie - 03/2020
Sources : Région Normandie, DREAL, AFB, CDL
Fonds : ADMIN EXPRESS 2019 - IGN©