Aller au contenu principal

Aires protégées de Normandie

Les aires protégées terrestres représentent 1/5ème du territoire normand et 0,54 % du territoire régional est classé en zone de protection forte. La Normandie se classe 10ème région (sur 13) en matière de couverture du territoire par des aires protégées et 9ème en ce qui concerne la protection forte, à égalité avec la région Bretagne. C'est le département de l’Orne qui présente la plus grande couverture en aires protégées avec plus de la moitié de son territoire couvert.

Une aire protégée c’est selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), comme "un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés".

La notion de zone de protection forte est définie par le décret n° 2022-527 du 12 avril 2022 pris en application de l’article L. 110-4 du code de l’environnement. Ainsi, "est reconnue comme zone de protection forte une zone géographique dans laquelle les pressions engendrées par les activités humaines susceptibles de compromettre la conservation des enjeux écologiques sont absentes, évitées, supprimées ou fortement limitées, et ce de manière pérenne, grâce à la mise en œuvre d’une protection foncière ou d’une réglementation adaptée, associée à un contrôle effectif des activités concernées".

En 2021, la Région s’est engagée dans la démarche d’élaboration de la Stratégie régionale pour la biodiversité en partenariat avec la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD). Dans le cadre de cette stratégie, deux objectifs ont été notamment arrêtés, celui :

  • d'étendre le réseau des aires protégées terrestres en Normandie pour atteindre 22,5 % du territoire à échéance 2030 ;
  • de renforcer le réseau des espaces terrestres en zone de protection forte en Normandie pour atteindre 1% du territoire à échéance 2030.

Sources et pour en savoir plus : Préserver et restaurer la biodiversité et le patrimoine naturel | Surfaces en aires protégées terrestres en Normandie

donnee-1

Si vous utilisez cette carte dans une publication ou dans une présentation, merci de respecter son intégrité et de mentionner les crédits :
Réalisation : SIG Normandie -02/2023
Sources : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), Office national des forêts (ONF), Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
Fonds : ADMIN EXPRESS 2022- IGN©