Aller au contenu principal

Autorités organisatrices de la mobilité (AOM)

La Loi d’orientation des mobilités (LOM) du 29 décembre 2019 a modifié le schéma de gouvernance de la mobilité en France. Elle a invité les communautés de communes qui n’exerçaient pas encore cette compétence à se prononcer sur leur volonté de devenir Autorité organisatrice de la mobilité (AOM). Dans le cas contraire, la région assure le rôle d’AOM locale en lieu et place de la communauté de communes. Ainsi après la mise en application de la LOM, 100 % du territoire est couvert par une AOM.

En Normandie une large majorité des communautés de communes a fait le choix de devenir AOM. Seules 4 communautés de communes ont choisi de laisser l’exercice de la compétence AOM à la Région Normandie.

Afin que les collectivités puissent développer et renforcer les solutions de mobilités, la LOM a élargi les compétences des AOM au développement et au soutien aux mobilités actives (vélo, marche), partagées (covoiturage, autopartage) et solidaires (plateforme de mobilité, garage solidaire…).

Sources et pour en savoir plus :  La loi d'orientation des mobilités

donnee-1

Si vous utilisez cette carte dans une publication ou dans une présentation, merci de respecter son intégrité et de mentionner les crédits :
Réalisation : SIG Normandie - 03/2023
Sources : Mobilités et infrastructures - Région Normandie
Fonds : ADMIN EXPRESS 2022 - IGN©