Aller au contenu principal

Notre littoral pour demain - Territoires engagés

Une conséquence du changement climatique à laquelle la Normandie doit se préparer est l’évolution du trait de côte et le renforcement des risques littoraux. C’est l’une des conséquences majeures pour le territoire, du fait de l’importance des enjeux économiques, touristiques, résidentiels et en termes de biodiversité, qui se concentrent sur le littoral régional.

Dès 2016, le dispositif "Notre Littoral pour Demain" a été mis en place par la Région Normandie, avec comme objectif l’élaboration de stratégies locales de gestion durable de la bande côtière, en associant la population et les acteurs socio-économiques du territoire, et en travaillant à la bonne échelle géographique (cellule hydrosédimentaire) et temporelle (moyen-long terme, horizons du GIEC 2050 et 2100).

Si certaines actions issues de la démarche “Notre littoral pour demain” concernent des aménagements du territoire à moyen et long termes, comme des relocalisations d’habitats ou des systèmes d’endiguement, d’autres impliquent aussi des adaptations de chacun à cette nouvelle donne environnementale. La modification de documents d’urbanisme ou l’intégration des risques littoraux dans les métiers de l’agriculture sont autant d’exemples qui illustrent l’étendue de cette petite révolution.

Cette carte présente les territoires normands engagés dans la démarche "Notre littoral pour demain" et dont la stratégie est soit terminée, soit en cours. L'échelle des cellules hydrosédimentaires y est reprise.

Sources et pour en savoir plus :  Littoral normand : le défi du changement climatique | IDEE "Notre littoral pour demain "

donnee-1

Si vous utilisez cette carte dans une publication ou dans une présentation, merci de respecter son intégrité et de mentionner les crédits :
Réalisation : SIG Normandie - 06/2023
Sources : Réseau d'observation du littoral de Normandie et des Hauts-de-France / Environnement et ressources naturelles - Région Normandie
Fonds : ADMIN EXPRESS 2023 - IGN©