Aller au contenu principal

Effectifs apprentis au 31 décembre 2022

Synonyme de réussite, d’emploi, d’épanouissement personnel et professionnel, l’apprentissage permet de décrocher tout niveau de diplôme, du CAP au Master et dans tous les secteurs professionnels.

Depuis le 1er janvier 2020, l’État a repris aux Régions la responsabilité de la politique de l’apprentissage. La Région a donc aujourd'hui un nouveau rôle :

  • elle peut soutenir des CFA en fonction de la qualité des formations en apprentissage, des innovations, de la cohérence des réponses aux besoins des jeunes, des employeurs et du territoire ;
  • elle fait le lien entre tous les nouveaux acteurs de l’apprentissage : Assemblée de l’apprentissage et conventions régionales avec les Opérateurs de Compétences (OPCO).

Ainsi, tout nouvel organisme peut devenir CFA, dès lors qu’il a déclaré son activité, dans les 3 mois suivant la première convention ou le premier contrat de formation conclu auprès de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Le CFA doit se doter d’un conseil de perfectionnement, respecter les processus diplômants, la pédagogie de l’alternance et le référentiel de la certification qualité des organismes de formation d’alternants.

Au 31 décembre 2022, les CFA normands ont accueilli 44 692 apprentis, soit une augmentation de 9,18 % par rapport à 2021.

Une cartographie dynamique a également été développée sur ce sujet comme ci-après :

Sources et pour en savoir plus :   L'apprentissage | Système d'information sur la formation des apprentis (SIFA)

donnee-1

Si vous utilisez cette carte dans une publication ou dans une présentation, merci de respecter son intégrité et de mentionner les crédits :
Réalisation : SIG Normandie - 10/2023
Sources : Prospective, compétences et territoires - Région Normandie
Fonds : ADMIN EXPRESS 2023 - IGN©