Aller au contenu principal

Ressources

Métier "Géomaticien"

Profession "Géomaticien"

Infos :
L’ouverture de ce Blog fait suite aux dernières actions et productions réalisées dans le cadre de la Démarche de reconnaissance des métiers de la géomatique portée aujourd’hui par les trois partenaires AFIGEO (pôle Formation-Recherche), le GDR MAGIS et GeoRezo.
L’enquête menée en 2013 sur les métiers et les formations en géomatique ainsi que le petit guide pratique de la géomatique à destination des employeurs, des candidats et des formateurs ont fait émerger des questions et des pistes de réflexion qu’il sera intéressant d’approfondir et éclairer tous ensemble.
Axé sur les problématiques de formations, métiers et emplois en géomatique, ce Blog propose des articles à partir desquels la communauté des géomaticiens pourra venir contribuer, s’exprimer et débattre.
Crédits :
AFIGEO - GeoRezo

Atlas cartographique de la Région Normandie - Tome 3

Infos :
Face aux grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui touchent les territoires, la Normandie peut s'appuyer sur la force de son maillage territorial et ses atouts patrimoniaux, qui sont des facteurs de développement et d'attractivité, mais aussi d'adaptabilité et de résilience.
Issues en grande partie des travaux du SRADDET (Schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire), la vingtaine de cartes présentées dans ce troisième tome de l'atlas cartographique de la Région Normandie visent à mettre en évidence différentes caractéristiques du territoire normand, de son organisation spatiale, de ses réseaux de transport, de ses infrastructures numériques, de ses atouts patrimoniaux et environnementaux, mais aussi des éléments de vulnérabilité.
Crédits :
Région Normandie

Atlas cartographique de la Région Normandie - Tome 2

Infos :
Suite à un premier volume à vocation généraliste, cette seconde édition propose de nouvelles représentations de la Normandie, au travers d'une vingtaine de cartes sur les thématiques de l'action économique, du tourisme, de l'environnement, de la formation et de l'emploi. La plupart ont été réalisées pour répondre à des besoins spécifiques régionaux, mais viennent enrichir notre connaissance du territoire normand.
Crédits :
Région Normandie

Atlas cartographique de la Région Normandie - Tome 1

Infos :
Forte de ses 3,3 millions d'habitants répartis sur 30 000 km², la Normandie ne fera plus qu'une au 1er janvier 2016. Fruit d'un travail collaboratif entre les administrations des Régions de Basse et de Haute-Normandie, cet atlas regroupe plus d'une vingtaine de cartes et dresse un portrait général de la Normandie à travers son organisation territoriale, son profil démographique, ses grandes infrastructures de transport et son environnement physique et naturel.
Crédits :
Région Normandie
Logo de GéoNormandie

La plateforme Normande d'échange de données géographiques - GéoNormandie

Infos :
Portée par l’État et la Région, GéoNormandie vise à assurer le rôle d'une Infrastructure de données géographiques (IDG) en Normandie et contribue au développement de l’information géographique dans notre région, facilitant l’accès, l’utilisation et le partage des informations géographiques détenues par les producteurs de données géographiques.
Crédits :
GéoNormandie
Logo de la CRIGE Normandie

Coordination régionale de l'information géographique en Normandie - CRIGE Normandie

Infos :
Animée par la Région en collaboration avec ses partenaires institutionnels (État, collectivités territoriales, syndicats...), la CRIGE Normandie regroupe l’ensemble des acteurs de l'information géographique intervenant sur le territoire normand.
Les actions mises en œuvre par la CRIGE Normandie visent à acquérir ou produire des référentiels géographiques de manière mutualisée et à assurer leur partage et leur diffusion.
Génératrices d’économies d’échelles substantielles, la mutualisation et les démarches collaboratives mises en place concourent donc à répondre à l’enjeu primordial de l’optimisation de l’Information géographique : une meilleure connaissance des territoires et par là, une meilleure gestion des politiques publiques.
Crédits :
CRIGE Normandie