Aller au contenu principal

Actualités

Nouvelles zones d'emploi 2020 de l'INSEE

Les zones d’emploi constituent un maillage géographique adapté pour conduire les diagnostics économiques à un niveau territorial fin.

Les zones d’emploi forment un zonage d’étude pour la France entière qui existe depuis 1984, régulièrement mis à jour pour tenir compte de l’évolution de l’économie locale. Construite à partir des déplacements domicile-travail, une zone d’emploi est un ensemble de communes dans lequel la plupart des actifs résident et travaillent.

En 2020, l’Insee et la Direction statistique du Ministère en charge du travail et de l’emploi (Dares) ont révisé ce zonage en s’appuyant sur une méthodologie développée par Eurostat permettant les comparaisons entre pays européens. Un autre objectif est d’avoir une méthode la plus homogène possible sur le territoire. Les nouvelles zones sont issues de paramètres nationaux.

Pour la Normandie, cette refonte a abouti à 24 zones d’emploi incluant des territoires normands. Sept profils se distinguent selon leur principale orientation économique.

Pour en savoir plus : insee.fr