Aller au contenu principal

SRADDET - Synthèse des continuités écologiques constituant la trame verte et bleue régionale

La Normandie présente une richesse biologique importante qu’il est nécessaire de protéger des différentes pressions anthropiques telles que l’étalement urbain, l’artificialisation des sols, le retournement de prairies naturelles, la fragmentation du territoire et l’apparition ou l’expansion des espèces exotiques envahissantes, l’arrachage des haies et les pollutions diverses (eau, air, sol), auxquels risquent de s’ajouter les effets du changement climatique.

Les pelouses des terrasses alluviales de la Seine, les tourbières et les landes du massif armoricain, les falaises crayeuses du Bessin, les tourbières acides du Pays-de-Bray, les rivières rhéophiles comptent parmi les secteurs les plus remarquables. La Normandie présente ainsi des continuités écologiques d’importance nationale qu’elles soient aquatiques, boisées, bocagères, de migration ...etc.

Cependant, la biodiversité normande, comme celle du territoire national, qu’elle soit sur terre ou en mer, connaît une importante régression. À titre d’exemple, en ex Haute-Normandie, 29 % de la flore régionale est menacée, soit près d’1 espèce sur 3. L’état écologique des cours d’eau est assez moyen sur l’ensemble du territoire. Les ruptures de continuités écologiques demeurent des obstacles à la migration de certaines espèces aquatiques. Ainsi, si les conservatoires, réserves et autres parc naturels ont pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel normand, des actions sont encore à mener dans l’évolution des pratiques agricoles et d’aménagement du territoire (urbanisation, extension des zones d’activités économiques et commerciales...).

La "Trame verte et bleue" (TVB) est un ensemble constitué de réservoirs de biodiversité et de corridors les reliant, afin de réduire la disparition et la fragmentation des milieux naturels.

Les objectifs et les règles établies par le Schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) incitent à prendre en compte les enjeux de cette continuité écologique dans l’avenir du développement du territoire, notamment au travers des documents d’urbanisme.

Le SRADDET met notamment en avant des enjeux forts pour la Normandie, tels que :

  • Le bocage normand de haies et de prairies : avec près de 130 000 km de haies, la Normandie fait partie des régions de France aux linéaires les plus importants. Elle compte également de nombreuses surfaces en herbe, maintenues grâce à l’élevage. Malgré tout ce paysage caractéristique est en déclin, alors que sa préservation est indispensable à la biodiversité, l’agriculture, la gestion de l’eau et l’atténuation du changement climatique ;
  • Les zones humides, les milieux aquatiques et le littoral : La Normandie possède un très important réseau hydrographique de fleuves côtiers, ruisseaux en têtes de bassins, marais… (plus de 34 000 km de cours d’eau et plus de 2 200 km² de zones humides) et une large façade littorale (près de 600 km de côtes). La préservation de la qualité de ce patrimoine naturel constitue un enjeu majeur pour notre territoire.

Dans le cadre d'une ordonnance du 27 juillet 2016 concernant les mesures de coordination rendues nécessaires par l'intégration dans le SRADDET, des schémas régionaux sectoriels mentionnés à l'article 13 de la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, les Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) ont été intégrés au SRADDET. Ces derniers avaient été approuvés en 2014 et élaborés avant la fusion de la Normandie, conjointement par le Conseil Régional de chaque ancienne région et l’État. Les deux SRCE normands avaient été construits dans le souci permanent d’accompagner les collectivités locales et les acteurs normands dans la mise en œuvre de cette trame verte et bleue.

Cette carte a été utilisée dans le cadre du rapport d'objectifs du SRADDET qui définit les grandes priorités de préservation et de restauration des milieux naturels, en cohérence avec les priorités d’aménagement.

Sources et pour en savoir plus : Préserver et restaurer la biodiversité et le patrimoine naturel | Le SRADDET

donnee-1

Si vous utilisez cette carte dans une publication ou dans une présentation, merci de respecter son intégrité et de mentionner les crédits :
Réalisation : SIG Normandie - 08/2023
Sources : DREAL Normandie / CORINE Land Cover
Fonds : ADMIN EXPRESS 2023 - Route 500® IGN©