Aller au contenu principal

Patrimoine de la reconstruction en Normandie - Suivi de la labellisation

Héritage de la Seconde Guerre mondiale, la Reconstruction a été un laboratoire d’expérimentation architecturale et urbaine. Une partie des édifices est l’œuvre des plus grands architectes et urbanistes de l’époque, choisis par l’État pour leur modernisme.

Consciente des atouts de son abondant patrimoine de la Reconstruction et de la nécessité de le mettre davantage en valeur, la Région Normandie a créé le label "Patrimoine de la reconstruction en Normandie". Il vise à prendre en compte à la fois l'intérêt historique et architectural de ce patrimoine, son potentiel culturel et touristique et sa place dans l'aménagement du territoire et dans le cadre de vie des habitants.

Actuellement, la Normandie compte 10 villes labellisées et 9 villes candidates.

Il est possible de retrouver notre récit cartographique sur le "Label Patrimoine de la Reconstruction en Normandie" proposant une exploration géographique pour découvrir les villes détentrices du label ainsi que l'ensemble des labels et réseaux du patrimoine en Normandie sur notre application "Labels et réseaux du patrimoine".

Sources et pour en savoir plus : Le patrimoine régional | Plaquette d'information

donnee-1

Si vous utilisez cette carte dans une publication ou dans une présentation, merci de respecter son intégrité et de mentionner les crédits :
Réalisation : SIG Normandie - 03/2024
Sources : Culture et patrimoine - Région Normandie
Fonds : ADMIN EXPRESS 2023- IGN©